SYNDICAT CNI

Syndicat Des Professionnels de Santé

Get Adobe Flash player
FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousGoogle BookmarksRedditLinkedinRSS Feed

Carte infirmières 12 mai 2015 Nationale12 mai, fête des infirmières
Communiqué de presse de la CNI - 11 mai 2015

Comme chaque année, le syndicat CNI se mobilise à l'occasion de la Journée Internationale de l'Infirmière (JII), célébrée dans le monde entier le 12 mai (jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale). Le thème de la journée 2015, retenu par le Conseil International Infirmier (CII), est :

« Les infirmières, une force pour le changement : des soins efficaces et rentables »

L'association des termes « efficacité » et « rentabilité » raisonne en France, dans notre système de santé, comme une provocation. Aujourd'hui, les soignants se heurtent en effet aux notions de productivité et au vocabulaire d'entreprise qui s'impose dans les établissements de soins. Les professionnels, toutes catégories confondues, ont pourtant à cœur de mener leurs missions de service public en accord avec leurs valeurs mais voilà, cela relève aujourd'hui trop souvent d'une « mission impossible ».

L'implacable logique budgétaire sacralise ainsi la rentabilité avant l'humain, le quotidien est devenu une succession d'injonctions contradictoires.

Face aux restrictions budgétaires et aux restructurations imposées, les effectifs sont contraints et impliquent la mise en place de procédures dégradées, d'effectifs « cible » qui ne tiennent pas compte de l'absentéisme. Les pools de suppléance sont très insuffisants. Au fil des restructurations ou mutualisations, le seul mot d'ordre est l'optimisation...

Nous gérons l'essentiel, l'urgence... mais qu'advient-il de l'humain, de l'aspect relationnel de nos professions, des missions d'éducation ou de prévention ? Il s'agit bien d'un exercice de funambule imposé, les soignants se retrouvent sur un fil, ce qui génère un mal-être profond.

Comment prodiguer des soins de qualité lorsqu'il n'y a plus assez de lits et que, pour répondre à l'afflux, des lits supplémentaires sont installés « à la volée » sans augmenter le personnel présent ? Comment être efficient lorsqu'il vous est demandé, de manière répétée, de venir sur vos repos remplacer les collègues malades ?

Le développement de la recherche infirmière, la reconnaissance des pratiques avancées, la valorisation des compétences infirmières et l'évolution du droit à la prescription infirmière sont de réelles perspectives et enjeux de santé publique. Acter ces évolutions présente à terme des économies qui, elles, ne seront pas préjudiciables aux usagers. Il est urgent que le gouvernement et les parlementaires en prennent conscience.

Le 12 mai, Journée Internationale de l'Infirmière, est une occasion supplémentaire pour la CNI de réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail de l'ensemble des professionnels du soin afin de garantir des prestations de qualité et sécurisées pour tous.

Nathalie DEPOIRE,

présidente de la CNI

lien pdf

De plus veuillez noter qu'à l'occasion du 12 mai, journée internationale de l'infirmière, infirmiers.com, 1er site média de la profession célèbre les infirmières à l'occasion d'une web-Tv dès 13h...
La finalité : mettre en perspective et valoriser la profession infirmière au travers de deux portraits : Isabelle, infirmière hospitalière, et Françoise, infirmière libérale. Portraits servis par deux regards croisés de créateurs –l'écrivain François Bégaudeau et le réalisateur Olivier Ducray ; une émission que j'aurai plaisir à animer.
http://www.infirmiers.com/web-tv-journee-internationale-infirmiere 

inf.com 12 mai

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Rechercher

UNIPH
AIAS
Infirmier.com
GMF
ifjs
CERF
Vidal

actualité web

  • De nouveaux axes prioritaires définis pour le DPC des agents de la FPH
  • Cancer du sein : les craintes des patientes augmentent les mauvais effets des traitements
  • TFE – Quand l'urgence psychiatrique s'invite aux urgences générales
  • IDEL - Quand le décès d'un patient s'apparente à un parcours du combattant
  • Et les champions sont le CHU de Bordeaux et le CH privé Saint-Grégoire
</>