Les Puéricultrices remettent une deuxième couche – Coordination Nationale Infirmière

0

Communiqué de presse CNI – 25 septembre 2013

La Coordination Nationale Infirmière exprime une nouvelle fois son soutien aux professionnels de la petite enfance et à la journée de mobilisation du vendredi 27 septembre 2013 organisée à l’initiative de l’ANPDE et du CEEPAME. 

Les 2 associations appellent au rassemblement à 13h00 sur le parvis de la Gare Montparnasse à Paris et programment de défilerensuite jusqu’au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

La Coordination Nationale Infirmière réaffirme sa demande de réingénierie de formation des infirmières puéricultrices pour l’obtention d’un grade Master. Cette revendication s’inscrit dans l’exigence de mise en place d’un cursus LMD complet adossé à une filière dédiée en Sciences Infirmières. En effet, malgré les engagements successifs, les travaux de réingénierie pour construire les référentiels de formation IBODE et Puéricultrice sont en stand-by alors que la reconnaissance des évolutions et des compétences des professionnels concernés est essentiel. 

La plus-value pour les usagers est loin d’être négligeable, pourtant plus les mois passent, plus les incertitudes grandissent. La communication du rapport de l’IGAS et de l’IGAENR tarde et majore les interrogations des professionnels sur leur avenir. Le développement de la recherche infirmière ne doit pas rester au milieu du gué.

Lors de la présentation de la Stratégie Nationale de Santé, Mme Marisol Touraine annonçait la prise en charge de la jeunesse comme priorité et notamment en terme de prévention.

Pour la Coordination Nationale Infirmière, l’efficience des prises en charge dans le secteur de la petite enfance passe par un Master pour les infirmières puéricultrices ainsi qu’un développement rapide de la recherche en Sciences infirmières dans ce domaine avec l’octroi des moyens inhérents.

Les professionnels attendent des réponses précises et le respect des engagements.

Nathalie DEPOIRE, présidente CNI

Tél : 06 64 41 78 65

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lien pdf

lien tract ANPDE et CEEPAME