2006062228 | Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) | Dernières News

0
Écrit par Bureau national
22-06-2006
Statut quo pour la Licence mais au galop vers la VAE … !!! La CNI s’interroge sur la réelle volonté ministérielle à mettre en place la réforme permettant aux études infirmières d’intégrer la filière universitaire européenne LMD (Licence/Master/Doctorat). Depuis plusieurs mois, la démarche entreprise par le ministère de la santé de réunir le groupe de travail sur le LMD s’est arrêtée.
Doit-on y voir un changement de position alors que le calendrier des rencontres des groupes de travail sur la mise en place de la démarche VAE pour les IDE et IBODE mené par la DHOS et la DGS est bien rempli ? …
Si l’on peut envisager mener ces 2 réflexions de manière parallèle, il est inconcevable d’organiser une VAE d’accès à une formation diplômante sans en avoir préalablement définit le diplôme.

Si le texte de loi relatif à la VAE est une chance pour les Français d’accès à une certification professionnelle par un autre biais que les études, la CNI pense que le gouvernement ne doit pas se l’approprier pour pallier un manque d’effectif réel dans les métiers de la santé en l’occurrence ici pour la profession infirmière.

La VAE ne doit pas être un pansement à l’hémorragie infirmière. Qu’en est-il de la Licence infirmière annoncée aux professionnels par Monsieur Xavier Bertrand sur le salon infirmier 2005 ???
Une belle parole de plus pour faire avaler la VAE et le transfert de tâche ????
La Coordination Nationale Infirmière, syndicat professionnel dont les adhérents sont tous issus de la filière infirmière, exige la mise en place, en priorité, de la filière universitaire LMD et affirme que la VAE peut attendre.

Envoyer cet article

Dernière mise à jour : ( 27-02-2007 )