Coordination Nationale Infirmière – CNI infirmiere infirmier syndicat professionnel – Universités d’été de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

0

Universités d’été de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

Organiser les universités d’été de la Coordination Nationale Infirmière à Marseille auraient pu être juste une galéjade. Il n’en a rien été car non seulement elles ont vraiment eu lieu dans la cité phocéenne mais de plus elles ont su donner de cette ville une image éloignée de toute caricature et de tout lieu commun. Néanmoins le beau temps omniprésent, durant cette manifestation, associé à une  douceur de vie bien enviable n’a pas entamé la motivation et le désir d’échanges de tous les participants.

C’est donc bien à Marseille et seulement à Marseille que se sont tenues le 20, 21 et 22 septembre ces journées de réflexions concernant la profession infirmière et son actualité, permettant ainsi d’accueillir des membres des coordinations infirmière venant de tout le territoire national.

Il est important de se souvenir que le 12 mai, journée internationale des infirmières, de nombreuse manifestations se sont déroulées dans des lieux symboliques concernant notre profession(administration centrale de nos établissements, A.R.H., hôtels de ville…). Et même si ces actions perçues avec sympathie par les professionnels et le public n’ont pas eu les résultats escomptés par rapport à notre revendication première concernant les effectifs, elles ont été très présentes dans tous les médias.                C’est fort de cette journée et de cette médiatisation que la Coordination Nationale Infirmière (CNI) par la mise en place de plusieurs groupes de travail a pu réaffirmer son dynamisme et son implication légitime sur des sujets concernant notre profession dans sa globalité. Les sujets les plus brûlants en terme d’actualité concernaient évidemment l’ordre, la Validation des Acquis et de l’Expérience, le L.M.D mais ils n’ont pas occulté les problèmes inhérents à notre profession comme les gardes et astreintes, les conditions de travail et l’élaboration d’un outil objectif d’évaluation en charge de travail. Le résultat de ces réflexions nous permettra à terme comme par le passé de fournir un argumentaire de qualité et motivé auprès de toutes nos instances afin de mener à bien nos combats en vue de défendre notre profession et les professionnels de santé que nous sommes.             Les débats ont été riches et constructifs, parfois passionnés  mais toujours démocratiques, cependant ils n’ont en rien entaché notre bonne humeur et le plaisir de se retrouver le soir ensemble pour découvrir la ville.

CNI Hôpitaux Sud Marseille

Article paru dans le n° 24 (janvier 2007) de la revue de la Coordination Nationale Infirmière (CNI)

Envoyer cet article