Erreur médicament infirmière Bordeaux Le Havre décès patient

0

Les Infirmières et les infirmiers à la une

Après les fêtes de fin d’année, c’est la trêve estivale qui se voit interrompue par la médiatisation dramatique de la profession d’infirmière …

Mérignac, le Havre, autant de coins de France, d’infirmières, d’équipes et de services mis à mal. Mise en examen, suspension par mesure conservatoire, attente de jugement.

La CNI Coordination Nationale Infirmière déplore le décès de ces patients et partage la douleur des familles. Elle tient également à apporter son soutien à ses deux collègues infirmières.

La CNI salue le courage de l’infirmière, qui à Mérignac, a reconnu son erreur et a aussitôt alerté le médecin afin de prendre les mesures nécessaires.

Laissons la justice travailler et définir les responsabilités. …

Mais au travers de ces terribles accidents, c’est toute la profession infirmière qui s’identifie et qui se sent menacée. Les effets d’une politique de restriction budgétaire se font sentir aujourd’hui. Les infirmiers et les infirmières en paient le prix fort.

Face à ces accidents, directions et pouvoirs publics brandissent comme un étendard des effectifs respectés…. comme si cette formule magique expliquait tout !

Depuis de nombreux mois la CNI Coordination Nationale Infirmière alerte le Ministère de la santé et les différentes instances sur la dégradation constante des conditions de travail par :

  • Le manque de personnel infirmier
  • Le burn-out du personnel soignant
  • Le peu de soutien que la profession infirmière ressent de la part de sa hiérarchie et de certains prescripteurs
  • L’annulation de formation.
  • L’impossibilité d’un véritable tutorat pour les nouveaux arrivants
  • Le non respect des amplitudes de repos autant de soupapes de sécurité qui sautent et aggravent des situations à risque.

Nous sommes choqués d’être traités comme des criminels.

Ce n’est pas dû à une mauvaise organisation des soignants.

Ce n’est pas en instaurant des protocoles de plus en plus lourds sans moyens supplémentaires que l’on résoudra les problèmes de notre profession.

Ecoutez, soutenez et faites confiance aux professionnels de terrain que sont les infirmiers et les infirmières.

Pour organiser les soins et la filière infirmière
Pour effectuer ces soins en toute sécurité

OU DEMAIN VOUS NE TROUVEREZ PLUS D’INFIRMIER ET D’INFIRMIERE POUR VOUS SOIGNER

 

Contact presse : présidence

06 64 41 78 65

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

A lire :

Infirmières, infirmiers défendez-vous

S’inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

 

Envoyer cet article