Cotisation à l’Ordre infirmier : le montant de la cotisation à 75 euros c’est trop.

0

Ordre infirmier : l’heure de la ponction !

Annoncé depuis le vote du Conseil National de l’Ordre Infirmier en avril dernier, l’appel des cotisations vient s’ajouter au budget de cette rentrée 2009/2010… Soixante quinze euros pas de mystère la CNI Coordination Nationale Infirmière l’a dit et le redit : c’est trop !

Un train de vie plus modeste qu’il s’agisse de billets de train ou de localisation du siège social aurait certainement permis une ponction plus douce mais tels ne sont pas les choix du Conseil National élu fin 2008.

La possibilité de moduler le montant de la cotisation au regard de notre secteur d’activité proposée par le législateur n’a pas non plus été retenue par ce Conseil. …

Cette décision nous semble très discutable face à la rémunération actuelle d’une IDE exerçant dans la fonction publique ainsi qu’à l’inéquité fiscale qui touche les professionnels selon leur mode d’exercice.

Notre syndicat souhaite rappeler que même s’il reste favorable à un Ordre Infirmier dont le fonctionnement efficient apportera à la profession une plus value, il désapprouve le choix d’une cotisation à 75 euros.

La CNI Coordination Nationale Infirmière souligne également que lors de ses actions de soutien à la création d’un Ordre Infirmier en France, elle a toujours prôné une structure à 2 niveaux (régional et national) et déplore la mise en place des 3 niveaux qui majore les coûts de fonctionnement.

Les implications du paiement partiel ou du non paiement de la cotisation engagent les professionnels de manière individuelle, la Coordination Nationale Infirmière propose donc une note d’information spécifique afin que les professionnels fassent un choix en toute connaissance.

Téléchargez la note d’information

Nathalie DEPOIRE
Présidente CNI Coordination Nationale Infirmière

Envoyer cet article