Collectif Psy CNI : HO Hospitalisations sans consentement projet interministériel

0

Hospitalisations sans consentement

A son tour, le syndicat CNI Coordination Nationale Infirmière souhaite réagir suite au projet interministériel de révision de la Loi relative aux hospitalisations sans consentement.

En effet, la CNI partage les réserves avec les différents syndicats médicaux, les représentants et …

amis des familles, la conférence des présidents des commissions médicales d’établissement des centres hospitaliers spécialisés et l’association des établissements participant au service public de santé mentale concernant le recours annoncé et systématique à un collège non exclusivement médical qui devrait se prononcer pour les sorties des personnes présentant des antécédents d’hospitalisation en unité pour malade difficile ou pour des déclarations d’irresponsabilité pénale.

Pour la Coordination Nationale Infirmière, cela ne  relève pas de la compétence d’un cadre issu de la filière infirmière, mais d’une compétence médicale. Dans notre pratique quotidienne, nous travaillons en partenariat et nous donnons notre avis. Cependant après consultation, la décision et la responsabilité, de se prononcer sur la pertinence des hospitalisations sans consentement ou pas, incombe aux médecins psychiatres.

Le Collectif Psy CNI Coordination Nationale Infirmière

S’inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

 

Envoyer cet article