Manifestation des infirmières infirmiers IADE et cadre 11 mars 2010 CNI SNPI SNICS SNIES

0
Écrit par CNI Coordination Nationale Infirmière
13-03-2010
11 mars 2010, manifestation des infirmières et infirmiers : début timide mais un point de départ

La mobilisation du 11 mars 2010 visant à dénoncer le protocole d’accord de Madame Bachelot a réuni plus de 1.400 infirmiers et infirmiers spécialisés.

Ce sont près de 1.000 IADES (à l’appel du SNIA et du collectif IADE CGT) qui se sont retrouvés devant le ministère de la santé à 11h alors que 400 infirmiers, infirmiers spécialisés et cadres se retrouvaient à Montparnasse à 11h30. …

Les deux groupes se sont ensuite rejoints devant le ministère de la santé. Deux délégations ont été reçues successivement. La CNI Coordination Nationale Infirmière a pris part à la deuxième rencontre avec les syndicats SNPI, SNIES, SNICS. Nos trois interlocuteurs (DHOS et ministère) nous ont écoutés et se sont engagés à transmettre nos revendications :

  • Réouverture de la négociation pour une vraie revalorisation salariale dans la Fonction Publique Hospitalière et une ouverture de négociation dans la Fonction Publique d’Etat et Territoriale. Vingt cinq points d’indice supplémentaires par semestre d’études pour les spécialisés. Reconnaissance au niveau master.
  • Une grille spécifique infirmière : un vrai A type
  • Une prise en compte de notre pénibilité professionnelle avec notamment une définition de critères. Pas de contrepartie revalorisation salariale retraite qui recule.
  • Une amélioration des conditions de travail.

Même s’il faut ajouter à la mobilisation parisienne plusieurs actions en régions (1000 personnes à Marseille, Aix en Provence, Béziers et Bordeaux) notre organisation syndicale avoue une certaine déception face au faible nombre de participants. Même si la colère infirmière est réelle, la dynamique d’action s’est trouvée amoindrie par plusieurs appels ainsi qu’une évidente difficulté dans la circulation de l’information. Bien que nous soyons conscients de ce fait ainsi que des effectifs réduits dans les services et des assignations qui ont eu une certaine influence sur le taux de mobilisation, il est inconcevable d’en rester là. Nous restons plus que jamais déterminés à poursuivre ce mouvement et à exiger une réelle reconnaissance de nos compétences et de nos responsabilités. En conséquence, la CNI Coordination Nationale Infirmière appelle à des actions locales, régionales et / ou nationales. Le 30 mars est d’ores et déjà une date à retenir puisque ce jour là, le texte réformant les retraites des infirmières et infirmiers sera présenté à l’Assemblée nationale. La CNI donne rendez-vous à tous les professionnels de la filière infirmière sur son site afin de suivre les diverses actions et appel à mobilisation. Nathalie DEPOIRE Présidente CNI

06 64 41 78 65

11 mars 2010 : manifestation des infirmières et infirmiers
 

11 mars 2010 : manifestation des infirmières et infirmiers
 

Manifestation infirmier(e)s 11/03/10 IADE

S’inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

 

Envoyer cet article

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )