Pansements (matériel de pansement): types et application

0

Le processus de cicatrisation des plaies est positivement influencé par l’utilisation du matériel de pansement approprié. Selon le type et l’étendue de la plaie, un pansement approprié doit être appliqué. Nous expliquons quels types de pansements existent et comment ils fonctionnent en détail.

Qu’est-ce qu’un pansement ulcère jambe soins infirmiers ?

Un pansement est placé sur une plaie externe. Il empêche la pénétration de corps étrangers et d’agents pathogènes. En même temps, un pansement absorbe le sang et le liquide de la plaie. En créant un climat de plaie humide et chaud, il assure une atmosphère propice à la cicatrisation. Selon le type de plaie et le stade de la plaie, différents pansements peuvent être utilisés.

Pansements inactifs. Un pansement inactif est utilisé dans le traitement traditionnel ou sec des plaies. C’est le cas des plaies qui cicatrisent facilement. Les matériaux suivants conviennent au soin rapide des plaies :

  • Pansements adhésifs, pansements adhésifs, pansements ménagers
    bandage
  • Compresses de gaze, compresses pour plaies
    compresses absorbantes
  • Gaze enroulée, grille enroulée
  • compresses de charbon actif
  • utilisation de pansements

Les petites coupures peuvent être couvertes et protégées avec cela. La couche interne absorbante des pansements est capable d’absorber de petites quantités de sang. Utilisation de gaze et coordination nationale infirmière de compresses. Les compresses de gaze sont disponibles en versions stériles et non stériles. Ils sont utiles pour nettoyer les plaies. Ils sont faits de tissu de coton grossier qui a une capacité d’absorption moyenne.

Ils sont bien adaptés comme matériel de premiers secours pour les blessures mineures qui peuvent survenir à la maison. Cependant, les compresses pour plaies ne conviennent pas particulièrement aux plaies chroniques, car elles ont tendance à coller à la plaie. Le desserrage d’une telle compresse collée est très douloureux et interfère avec la cicatrisation.

Utilisation ulcère jambe soins infirmiers de tampons absorbants

Dans le cas d’une plaie fortement suintante, une compresse absorbante peut bien absorber le liquide de la plaie et possède également des propriétés de rembourrage.Utilisation de gaze. La gaze enroulée est une grille humidifiée avec une pommade grasse spéciale. Les grilles de plaie sont des pansements hydrofuges qui empêchent la compresse de plaie sus-jacente de coller à la plaie.

Utilisation de compresses de charbon actif. Ce pansement est constitué d’une couche de charbon actif. Cette compresse ne doit pas être coupée. Le charbon actif de la compresse est capable de lier les mauvaises odeurs de la plaie, ainsi que les molécules de protéines et les bactéries coordination nationale infirmière. Il a une capacité d’absorption élevée et peut rester sur la plaie jusqu’à deux jours.

Pansements interactifs ulcère jambe soins infirmiers

Cette forme de pansement est utilisée dans le traitement moderne/hydroactif des plaies. L’accent est mis ici sur la création d’un environnement chaud et humide. Les pansements interactifs empêchent ainsi la plaie de se dessécher et le matériau du pansement de coller à la plaie. Les pansements hydroactifs sont principalement utilisés pour les plaies chroniques. Ils comprennent les ulcères de jambe, les ulcères de décubitus et le pied diabétique.

Un aperçu des pansements interactifs :

  • pansement hydrofibre/hydrofibre
  • alginate
  • hydrogel
  • Pansement contenant de l’argent
  • Pansement mousse, hydropolymères
  • Pansement hydrocolloïde
  • Feuille de plaie semi-perméable
  • Utilisation d’un pansement hydrofibre/hydrofibre

Ce pansement se compose de carboxyméthylcellulose sodique et absorbe le liquide de la plaie et les débris cellulaires et les convertit en gel. L’hydrofibre ne gonfle qu’en hauteur, mais pas en largeur. L’hydrofibre assure que le liquide est transporté hors de la plaie. La zone autour de la plaie reste sèche et est protégée par la macération.

Cela permet au matériau du bandage d’être retiré en douceur et la cicatrisation de la plaie n’est pas perturbée. Les pansements avec hydrofibre peuvent rester sur la plaie pendant deux à trois jours.alginates. Les alginates sont obtenus à partir des sels de potassium et de sodium des algues brunes. C’est un polysaccharide ulcère jambe soins infirmiers. Les alginates se lient au fluide de la plaie et forment un gel hydrophile.

Ce gel adhère à la surface de la plaie, la nettoie et stimule la cicatrisation. Ils restent sur la plaie pendant deux à trois jours. Ce pansement convient parfaitement aux plaies infectées et fortement exsudatives coordination nationale infirmière. Leur utilisation dans les plaies sèches est plutôt défavorable, car elles peuvent coller à la surface de la plaie et arracher les cellules épithéliales nouvellement formées lors du changement de pansement.

Cela retarde et perturbe considérablement le processus de guérison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici