S'inscrire gratuitement à la newsletter de la CNI

La newsletter de la CNI Coordination Nationale Infirmière vous informe sur l'actualité professionnelle.


Recevoir du HTML?

Close

La CNI interpelle Madame Bachelot au salon infirmier

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Nathalie DEPOIRE   
07-11-2008

bachelot_salon1.jpgLa CNI interpelle Mme Bachelot au Salon Infirmier

Une rapide visite au rendez-vous annuel de la profession a donné l’occasion à Madame Bachelot de s’exprimer devant l’ensemble de la filière.

D’emblée, la Coordination Nationale Infirmière CNI, syndicat professionnel infirmier déplore que cette intervention n’ait pas donné lieu à un échange avec l’assistance.

La CNI a néanmoins, dès la fin de son discours, interpellé la ministre lui rappelant une fois de plus ses engagements suite au mouvement infirmier du printemps 2007 portant sur :

  • L’intégration de la filière infirmière dans le cursus LMD
  • Une revalorisation salariale
  • L’amélioration des conditions de travail ...

Bien que la Coordination Nationale Infirmière CNI lui ait exprimé prendre acte de l’annonce d’un calendrier actant l’aboutissement en avril 2009 de la concertation sur la Licence « afin de respecter l’engagement du ministère de bénéficier d’infirmière reconnue par l’université en 2012 », notre organisation a insisté sur l’urgence d’ouvrir des négociations concernant la revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de travail.   

Par ailleurs, lors de son discours, Madame la Ministre a confirmé :bachelot_salon2.jpg

  • L’intégration du Directeur des Services de Soins Infirmiers au sein du directoire dans le cadre du projet de loi Hôpital Patients Santé Territoires.
  • Le maintien du décret de compétences dans le respect de la hiérarchie des normes
  • Que le rapport « Evaluation de l’impact du dispositif LMD sur les formations et le statut des professions paramédicales » de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ne constituaient en aucun cas une feuille de route.

Madame Bachelot a également souligné : « il est certain et je m’y engage cette intégration ne se limitera pas à la reconnaissance du niveau licence, les infirmiers pourront dans les mêmes conditions que les autres étudiants avoir accès au master pro et au master recherche ainsi qu’au doctorat. »

Les modalités de cette intégration feront l’objet de concertations qui débuteront le mardi 18 novembre 2008.

La Coordination Nationale Infirmière CNI participera à ces débats et s’attachera notamment à inscrire la filière infirmière dans un cursus LMD adossé à une discipline en sciences infirmières. Elle veillera qu’il n’y ait pas d’oublié de la réforme et demandera donc à ce qu’une Licence de plein exercice soit attribuée à tous les professionnels en activité et en devenir.

Un rassemblement aura lieu devant le Ministère de la Santé le mardi 18 novembre 2008 donnant ainsi l’occasion aux professionnels et aux étudiants d’exprimer leur soutien à la mise en place du LMD et à la création d’une discipline des sciences infirmières en France.

Discours de Madame Bachelot lors du Salon Infirmier 2008

Nathalie DEPOIRE
Présidente Coordination Nationale Infirmière CNI

Envoyer cet article

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.
Powered by !JoomlaComment 3.20

3.20 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >