Anna-Laberge : 35 opérations de la cataracte par jour
Ariane Lacoursière
La Presse
Alors que les hôpitaux du Québec réalisent en moyenne 12 opérations de la cataracte par jour, l'hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, en fait 35. Depuis six mois, d'importants changements au bloc opératoire ont permis à l'établissement d'atteindre un sommet de productivité.
L'an dernier, les chirurgiens-ophtalmologistes d'Anna-Laberge réalisaient en moyenne 22 opérations de la cataracte par jour. «On était déjà plus productifs que la moyenne québécoise», affirme le Dr Christian Ferremi, chirurgien-ophtalmologiste à Anna-Laberge.
Afin de réaliser plus d'opérations, l'hôpital Anna-Laberge avait modifié ses pratiques. «On avait diminué l'attente entre chaque cas. L'hôpital avait acheté suffisamment de civières pour que les infirmières puissent commencer à préparer le prochain patient avant sa chirurgie. Il y avait assez d'instruments pour opérer. Il y avait aussi assez de personnel», explique le Dr Ferremi.
La technique opératoire avait également été épurée. «Encore aujourd'hui, on fonctionne toujours de la même façon. On ne fait aucun geste inutile», poursuit le Dr Ferremi.
Temps d'attente presque nul
Il y a six mois, la direction de l'hôpital a également ajouté une salle opératoire. «On s'est inspiré de ce qui se fait aux États-Unis et on a réaménagé une deuxième salle d'opération pour les cataractes», explique le directeur général d'Anna-Laberge, Paul Moreau.
Aujourd'hui, pendant qu'un patient est opéré dans la première salle, un deuxième est préparé par les infirmières dans l'autre salle. «Le temps d'attente entre deux chirurgies est maintenant presque nul. On fait maintenant 35 opérations par jour. En six mois, notre liste d'attente pour les cataractes est passée de 14 à six mois», se réjouit le Dr Ferremi.
Selon lui, tout le monde est très heureux de ce changement. «Les infirmières ont de meilleurs contacts avec les patients. Les chirurgiens opèrent plus. L'hôpital fait plus d'argent, car on opère plus de cas», résume le Dr Ferremi.
Le réaménagement de la nouvelle salle, qui a coûté 300 000$, est déjà remboursé, selon M. Moreau. «Et la qualité des services est toujours bonne, ajoute-t-il. Tous les intervenants de l'hôpital ont voulu améliorer la performance et on y est arrivé.»
L'hôpital Anna-Laberge a également augmenté son efficacité dans sa clinique d'ophtalmologie. «On a maintenant quatre salles d'examen. On fait comme chez le dentiste: on prépare les patients et le médecin les examine tour à tour. Il n'y a pas de perte de temps, explique le Dr Ferremi. Ça se fait au privé, on peut le faire au public aussi!»
«Dans le système public, c'est possible d'être plus productifs. À Anna-Laberge, on a réussi à le faire parce que nos équipes sont ouvertes aux changements, désireuses de faire mieux et d'offrir du travail de qualité», dit M. Moreau.
D'autres hôpitaux pourraient-ils imiter Anna-Laberge? Oui et non, selon le Dr Ferremi. «Il faut que les chirurgiens acceptent de faire 35 opérations par jour, dit-il. Selon moi, environ le quart des chirurgiens-ophtalmologistes du Québec seraient prêts à le faire.»
|