Modèle d’ordonnance sur la construction et l’exploitation des hôpitaux dans la version de décembre 1976, préparé par la commission spécialisée de contrôle des constructions ARGEBAU.Pour la construction Fonction publique hospitaliere Reglementation generale statuts particuliers et le fonctionnement des hôpitaux, il existe relativement peu de règles et règlements spécifiques à l’hôpital. Si nécessaire, le modèle d’ordonnance sur la construction d’hôpitaux peut être utilisé.
Il a été créé en 1976 sur la base de l’ordonnance modèle sur la construction en vigueur à l’époque. Sous cette forme, il n’a été adopté que par la Rhénanie du Nord-Westphalie en tant que règlement d’État, mais y est également hors vigueur depuis le 31 décembre 2009.Cependant, il peut encore rendre de bons services pour l’orientation.
Ordonnance sur les lieux de travail et règles techniques pour les lieux de travail
Étant donné que les hôpitaux sont des lieux de travail, l’ordonnance sur le lieu de travail (Fonction publique hospitaliere Reglementation generale statuts particuliers) avec les règles techniques associées (ASR) doit également être prise en compte en plus des codes de construction des États fédéraux et de l’ordonnance type sur la construction d’hôpitaux pour les nouvelles constructions ou la transformation et lors de l’exploitation d’hôpitaux .
L’ordonnance sur le lieu de travail vise généralement à assurer la sécurité et la protection de la santé des employés lors de l’installation et de l’exploitation des lieux de travail. Les règles techniques pour les lieux de travail précisent les exigences respectives de l’ordonnance sur le lieu de travail et peuvent être téléchargées gratuitement dans la version actuelle sur le site Internet de l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail.
Autres lois, ordonnances et règlements à l’hôpital Fonction publique hospitaliere Reglementation generale statuts particuliers
En plus de ceux déjà mentionnés, il existe un grand nombre d’autres lois, ordonnances et règlements qui sont pris en compte ou appliqués dans les hôpitaux.Certains appellent des mesures spécifiques pour protéger les utilisateurs, les patients et les tiers, tandis que d’autres se concentrent sur les processus fonctionnels.
Les normes DIN peuvent être introduites par les États fédéraux en tant que réglementations techniques de construction Fonction publique hospitaliere Reglementation generale statuts particuliers, les réglementations techniques de construction sont alors généralement contraignantes.Un certain nombre de normes DIN sont brièvement expliquées ci-dessous.
DIN 13 080. La norme DIN 13 080 de juillet 2003 avec le titre “Structure de l’hôpital en zones fonctionnelles et zones fonctionnelles” permet la structuration de l’espace au sol selon les fonctions spécifiques à l’hôpital.Il est utilisé pour les besoins et la planification de la construction ainsi que pour l’évaluation comparative et l’évaluation des hôpitaux et des cliniques collégiales et universitaires. Il constitue la base de la communication entre les autorités, les institutions et les personnes impliquées dans la planification.
Dans la norme, toutes les tâches et fonctions à accomplir par les hôpitaux et les cliniques collégiales et universitaires sont compilées, différenciées les unes des autres et ordonnées. Cela permet d’obtenir un schéma de classification complet des fonctions utilisant des termes déjà courants à l’hôpital.
- Le supplément 1 à DIN 13 080 contient des informations sur l’utilisation dans les hôpitaux généraux.
- Le supplément 2 au DIN 13 080 contient des informations sur l’application pour les cliniques collégiales et universitaires.
- Le supplément 3 à DIN 13 080 contient un formulaire pour la détermination des zones dans les hôpitaux.
- Le supplément 4 à DIN 13 080 contient les termes et la structure de la planification cible pour les hôpitaux généraux.
Domaine de l’électrotechnique – Fonction publique hospitaliere Reglementation generale statuts particuliers
Les réglementations VDE, comme les normes DIN, représentent des règles techniques généralement reconnues qui représentent la norme de sécurité actuelle. Si le constructeur ou l’exploitant s’écarte des prescriptions VDE ou des normes DIN, il doit apporter la preuve que sa méthode offre le même niveau de sécurité.
Une grande partie des prescriptions VDE ont également été publiées sous forme de normes DIN. DIN VDE 0100. Toute la série DIN VDE 0100 traite de l’installation électrique et est également utilisée dans les hôpitaux le cas échéant. Les normes suivantes, entre autres, doivent être particulièrement prises en compte à l’hôpital : Fonction publique hospitaliere Reglementation generale statuts particuliers
DIN VDE 0100 partie 718. “Montage de systèmes basse tension – Exigences pour les locaux commerciaux, les locaux et les systèmes d’un type particulier”, Partie 718 “Installations publiques et lieux de travail”.Cette norme contient des exigences supplémentaires pour les systèmes électriques dans les installations publiques et les lieux de travail ; par exemple dans les lieux de réunion. L’accès ainsi que les voies d’évacuation et de secours sont également inclus dans les exemples.