Journée de la plaie 2010, marcher, courir, cicatriser. Vivre avec une plaie

0
pdf_button-8733876 printbutton-9202626 emailbutton-5355354
Écrit par SFFPC
02-12-2008
thumb_journee_de_la_plaie-3122088Journée de la Plaie et de la cicatrisation

« Marcher, Courir, Cicatriser » est une initiative de la SFFPC*, dont le 13e Congrès se tient au Palais des Congrès du 18 au 20 Janvier. Cette manifestation a pour but de faire connaître les difficultés de prise en charge des plaies.

  • En France, nombreux sont les patients porteurs de plaies, sources de souffrances physique, psychique, voir de marginalisation. Ces plaies peuvent durer des mois, des années ou toute une vie. Certaines plaies, comme celles rencontrées chez le diabétique, sont à risque d’amputation, d’autres laissent des séquelles, se compliquent…
  • Le remboursement des dispositifs médicaux permettant de diminuer ces souffrances est loin d’être acquis et même remis en cause. La formation des soignants et médecins n’est toujours pas obligatoire.
  • La plaie est taboue. On la cache ou on se «débrouille» avec, alors qu’elle pourrait cicatriser plus vite.

Mobilisons-nous, car les progrès techniques sont spectaculaires et encore peu connus. La recherche en cicatrisation est un secteur très dynamique. Les «machines à cicatriser», supports «high tech» pour les handicapés et pansements interactifs sont une réalité.

Que vous soyez soignants ou non, porteurs de plaies ou non: VENEZ COURIR. Et si vous ne pouvez pas courir, MARCHER ou ROULER (les fauteuils sont les bienvenus). Le 18 Janvier Rendez-vous à 9h30 à Neuilly Place de la Mairie pour le départ.

Un T-shirt vous sera remis au départ de la course ou la marche. Plusieurs célébrités politiques, du sport et des spectacles se joindront à nous pour aider à fermer les plaies.

http://journeedelaplaie2008.blogspot.com/

* Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation.

pdficon_large-1226841Télécharger le flyer
Dernière mise à jour : ( 06-10-2010 )